Comment les Drones sont à la frontière du ciel ?
Bienvenue à la frontière du ciel et de la terre, testez cette excitation incroyable qu’on les pilotes d’avions, surtout les nouveaux, devenez amateurs ou utilisateurs confirmées et expérimentés car les débouchés commencent à se développer, les aviateurs 2.0 arrivent dans notre espace aérien privé, toujours plus avide de le bousculer, bienvenue aux passionnés de vidéos et photographies avec des perspectives vraiment toutes nouvelles. Notre grand bleu d’en-haut, notre ciel sans limite n’aura bientôt plus de repos avec des nouveaux OVNI volant sans gênent et en toute impunité tout en gardant les pieds sur, et bien encrer sur terre.
Drone ! Qu’est ce que c’est les drones ?
OVNI (Objet Volant Non Identifier) : Les drones sont des appareils volants en général avec plusieurs Moteurs et télécommandés (Radio Commandé), qui vous permettent une vue panoramique en hauteur parfois de plusieurs dizaines de mètres, voir plus, pour vous offrir de nouvelles sensations et façons d’admirer le monde. Notre environnement nous fascine tellement que l’on a encore plein de choses à découvrir, voir les perspectives qui nous entourent avec un œil vu d’en haut, regardé la nature et les gens comme jamais nous aurions pu l’imaginer auparavant, faire qu’ensuite l’on puisse partager toutes ces merveilles et toutes ces aventures avec ces proches aux travers de photos et de vidéos est génial. En effet, nombreux de ces fabuleux appareils que l’on appelle drones RC, offrent également une visualisation instantané et en direct à toutes personnes étant devant l’écran de contrôle et vous place directement dans coppite assis sur le siège du commandant de bord pour une balade <> excitante et exaltante où vous allez pouvoir explorer tous les recoins de votre entourage. Vous vous apprêtez à participer et à effectuer des tours d’avions et à partir en voyage aérien, c’est comme le rêve de devenir pilote sans jamais avoir à passer de diplôme, même si cela ne reste qu’un drone, il vous fera tout de même vivre des frissons comme si vous étiez là-haut pour la première fois.
Quels sont les sujets traités dans ce guide d’achat pour drone ?
Comment choisir et pourquoi utiliser un drone ?
Utilisez et faire voler un drone en toute sécurité et de manière responsable ?
Quels sont les meilleurs Accessoires pour drones ?
Quels sont les meilleurs et tout savoir sur les Logiciels de drones ?
Quel drone Choisir ?
Quel est le mieux et pourquoi ?
Lequel de tous ces appareils dois-je acheter pour mon activité ?
Le drone devient de plus en plus comme le téléphone portable à l’époque de son lancement : << Avoir un téléphone portable ! Pourquoi faire ? >> On voit aujourd’hui qu’on ne peut plus s’en passer !
Le critère du prix pour choisir un drone de loisir est souvent déterminant, le prix varie est généralement le premier critère, il est comprit entre quelques dizaines d’euro et va pour certain à plusieurs milliers d’euro ou de dollars en fonction de là ou vous l’achetez et comme pour tout achat le plus cher n’est pas forcément le meilleur drone pour vous. Pour vous permettre de bien choisir un drone, vous devez par contre nécessairement l’acheté en adéquation avec votre niveau d’expérience, à savoir si ce drone vous servira de manière privé (loisir) ou professionnel, votre orientation d’achat sera donc en fonction de comment vous avez prévu de l’utiliser.
Les Drones prévus pour la photographie !
Les drones prévus pour la photographie sont pourvus d’un appareil photo incorporé haute définition et sont généralement plus massifs, également plus lourds que les drones de loisir ou jouets et évidemment plus chers. Conçu pour prendre des photos aérienne, le vol de ces types de drones sont souvent professionnel, mais ils sont de plus en plus prisés par les gens pour le plaisir de prendre des photographies aérienne en plein air de ces amis (ies) tout ça en profitant des meilleurs moments passés en leur compagnie. Ils sont parfaits pour s’amuser en pleine nature et les voir voler dans les parcs pour prendre des photos et surprendre ses amis avec des selfies et obtenir de jolies portraits tout en volant comme un oiseau ou bien simplement capturer des images de votre environnement. Lorsque vous êtes sur le point d’achetez votre premier drone, il faudra étudier les caractéristiques de l’appareil photo. Vérifiez c’est très important la qualité de l’objectif ainsi que l’appareil photo lui-même, mais également la résolution ainsi que les mégapixels. Autre point important de noter ici, c’est le zoom, l’angle panoramique de l’appareil photographique du drone, mais également si sa caméra photo est a cardan ou si l’appareil est fixe. D’autres spécifications sont à prendre en compte car certains drones facilitent le vol car ils incluent des options très sympas et utiles comme les modes de vol automatisés par exemple ainsi que l’évitement d’obstacles qui vous facilite bien des vols en toute sécurité. Les modèles de drones pliables sont non seulement très facile à transporter mais ils sont aussi plus petits et donc plus abordables pour les néophytes qui désirent acheter leur premier drone photo simple, efficace avec un bon rapport qualité/prix et donc à moindre cout.
Les Drones prévus pour la vidéo !
Les drones possédant la vidéo et la photographie sont sans aucun doutes beaucoup plus sympas, haut de gamme ces drones sont évidemment plus chers, conçus essentiellement pour les vidéastes et les photographes professionnels. Et qui dit PRO, dit aussi autorisation d’utilisation, car parfois une licence est nécessaire pour exploiter ces engins à quadruples moteurs parfois, destinés en général aux professionnels qui explorent les territoires, ou en agriculture pour explorer un champ. Ces drones sont aussi souvent utilisés par les cinéastes ou les journalistes qui ont besoin lors de leur films ou reportages (avec toujours autorisation délivrer par les autorités), en effet, la manipulation d’un drone avec un appareil photo et muni d’un système de cardan personnalisés couplé à une caméra haute définition est obligatoire pour obtenir une excellente qualité d’image. La précision et la sensibilité de la caméra de certains de ces drones haut de gamme, est tellement délicate qu’ils peuvent nécessiter la manipulation de plus d’une personne, car la finesse du pilotage et la haute résolution vidéo ne peut se faire qu’à au moins deux personnes, une qui pilote le drone et l’autre pour contrôler la caméra, ce type de drone est donc à déconseiller aux débutants. D’autres spécifications comme, de nombreux drones photo prennent également en charge la vidéo 4K et incluent aussi l’évitement d’obstacles et la stabilisation d’image.
Quels sont les meilleurs accessoires de drone ?
Les accessoires supplémentaires de drones sont souvent : la batterie – les moteurs pour avoir une levée plus importante et suffisante grâce à de bons moteurs – Les hélices qui parfois peuvent aussi être équipés d’accessoires et matériel utiles et pratiques supplémentaire – De bonne conception certains de ces drones peuvent supporter une caméra externe et donc généralement capables de transporter un peu plus de poids – Attention tout de même un peu plus de poids c’est un peu moins de temps de vol tout en affectant parfois sa stabilité – N’hésitez pas à consulter le site Web du fabricant pour avoir toutes les informations du produit : connaître la capacité de levage, le temps de vol, la charge de votre drone et plus encore 😉
Batteries de drone
À moins d’être une personne expérimenté ou un professionnel, la grande problématique des ces petits engins, c’est; pardon de le dire, mais notre honnêteté vis à vis de vous nous l’impose, la mauvaise nouvelle, je disais c’est que très peu de personnes qui font volé leur drones, ne savent pas les faire atterrir correctement, parfois les chocs que les drones prennent lorsqu’ils touchent des obstacles fait que vous ne les ramenés pas parfaitement intacts à chaque fois. Trop souvent malmené, car qu’il s’agisse d’un choc contre un mur, d’une collision avec un autre drone plus régulièrement avec un arbre ou d’une chute violente par terre, voir un atterrissage brutal sur le sol, l’herbe ou le trottoir, toutes ces mésaventures qui sont généralement la conséquence d’une mauvaise utilisation, font que l’accident toujours occasionnel fait qu’inévitablement le drone devient inutilisable, mais cela fait partie du vol.
Les drones sont conçus pour résister aux accidents, les concepteurs des ces engins prévoient ce genre de tracas, il n’y a donc aucune raison de ne pas s’abandonner au plaisir de voler, tout ça par peur de s’écraser, et ça c’est plutôt une bonne nouvelle. De très bonne fabrication, l’extérieurs de ces engins volant sont robustes et légers à la fois. Fabriqués à partir de matériaux résistant et solides dont la fibre de carbone par exemple ainsi que la mousse de polypropylène, ils sont donc de base conçus pour avoir une protection de leur composants les plus sensibles face aux chocs les plus durs. Leur moteurs, leur radios émetteurs ainsi que leur processeurs sont protégés au maximum contre les chutes brutales. Lors d’une collision, les pièces qui se cassent le plus fréquemment et très facilement, vous l’aurez certainement deviné se sont les hélices, de ce fait, ces accessoires sont aussi les moins chères et les plus faciles à remplacer dans un drone.
Les fabricants conscient de cette problématique livrent parfois leurs drones avec des hélices de rechange, mais évidemment vous pouvez toujours si vous le souhaiter acheter ces accessoires et les avoir comme pièces de rechange supplémentaires. Sachez qu’un drone est conçu afin d’améliorer la stabilité, avec la moitié des hélices qui tournent dans le sens des aiguilles d’une montre et l’autre moitié dans le sens inverse, gardez donc à l’esprit qu’il vous faudra par défaut quelques hélices de rechange de chaque type de rotation.
Autres accessoires indispensables à avoir comme pièces de rechange lors de l’acquisition d’un drone, qui sans aucun doute peuvent être utiles de posséder sont le train d’atterrissage, pour vos vols important également les protections d’hélice et les bandes à LED. Pour l’utilisation de votre engins drone volant, en mode caméra ou surtout photographie, important aussi d’avoir des filtres à objectif pouvant être indispensables afin d’améliorer des pixels, la stabilisation, la couleur, l’autofocus, ou la saturation, ce qui tente à résoudre les problématiques de reflets impropre et indésirables à une bonne qualité de photo, et bien plus encore.
Sacs et accessoires d’étuis pour drone
Que vous vous lanciez dans une nouvelle activité nécessitant un drone, <<kiffé>> quelques aventures de pilotage lors de vol spectaculaires uniquement pour le plaisir, vous devrez ranger votre drone ainsi que tout le matériel avec soin et soigneusement à l’abri dans un placard par exemple, jusqu’à la prochaine sortie de votre appareil volant. Cet équipement coûteux ne doit pas être mis et ranger n’importe comment au risque de se détériorer, ne vous risquez pas à un rangement hasardeux dans une vieille boite à chaussures ou un vieux sac que l’on pose n’importe où. Vous devez protéger votre drone dans un accessoire de qualité prévu et spécialement conçu à cet effet qui va maintenir votre investissement intact dans un sac, ou un étui étudié pour cela. Ces coffret grâce à leur intérieur rembourré de mousses partout, prédécoupés et parfaitement moulés à la forme de votre drone, ces boites sont l’accessoire indispensable également, pour maintenir votre drone en parfait état, ce qui les protègent des collisions, chutes, et autres tracas, mais de surcroit garantissent aussi vos appareils pendant les transports. Les étuis avec deux bretelles rembourrées sont non seulement très confortables pour rester à l’aise dans vos mouvements, mais aussi plus sûr en cas de longs parcours ou de longues distances lors de vos voyage.
Les Accessoires de contrôle et Télécommandes de Drone
C’est grâce à une télécommande que les informations nécessaires au vol sont envoyées aux commandes du contrôleur du drone, ensuite et en fonction de son niveau technicité et de sophistication, tout cela mesure une quantité de facteurs important tels que le sens et la vitesse du vent, les différentes pression, comme celle de la pression barométrique, ce qui va traduire vos commandes de contrôle en mouvement de vol. Les différentes configurations de contrôles (du contrôleur) se font soit par deux manettes en forme de joysticks qui elles contrôlent la poussée du drone ainsi que la rotation et en fonction des drones à des dispositifs très complexes qui contrôlent simultanément toutes les fonctionnalités du drone ainsi que la caméra.
La synchronisation de la plupart des drones peuvent être fait avec des télécommandes de rechange souvent aussi appelées modem, ce qui vous permet donc d’utiliser le contrôleur de votre choix celui avec lequel vous êtes à l’aise après avoir fait l’acquisition de votre nouveau joujou.
Alternativement, tout de même car certains drones ne nécessitent pas de télécommande « dit autonome » pour leur fonctions. Certains de ces drones donc disposent de leur propre point d’accès Wi-Fi, ainsi vous pouvez vous connecter directement via votre smartphone téléphone portable ou tablette et passer en mode pilotage du drone, le tout à l’aide d’une application téléchargeable bien sûr. Un accessoire de type pare-soleil qui se fixe à votre manette de contrôle, ce qui vous protège des rayons du soleil ainsi que votre appareil mobile, vous aurez comme cela toujours une vue sans éblouissement sur votre écran.
Utilisez aussi les manettes en forme de baguettes de votre émetteur radio, afin de contrôler manuellement le pilotage et le vol. Sur le contrôleur le joystick gauche contrôle la levée ainsi que la rotation, pointer vers l’avant cela donne une direction différente de votre drone, alors que le joystick droit contrôle le mouvement horizontal vous pouvez le bouger vers l’avant, vers l’arrière, mais aussi d’un côté à l’autre. Vous ne le savez peut-être pas mais la plupart des drones sont conçus pour planer, contrairement aux hélicoptères qui eux non, cela signifie et c’est super important que vous n’avez pas besoin de garder constamment la main, quoique là ce soit plutôt le pouce sur le manche afin de maintenir le levage pour que le drone reste sans chuter dans une position statique en l’air. Ce point important étant éclaircit vous pouvez d’utiliser facilement d’autres boutons de contrôle, comme ceux du pilotage de vol, faire des photos et utiliser la caméra supplémentaires pour démarrer de la vidéo. Les drones qui sont équipés d’un GPS, c’est très cool par ce que vous pouvez les verrouiller en position horizontale ou/et verticale, et ce quelles que soient les conditions et parfois la force du vent.
La distance de portée de contrôle est en fonction de la conception de votre drone et aussi de votre émetteur, cela peut aller de quelques centaines de mètres à plusieurs millier ou voir plus. Amazon fait des tests pour de la livraison par drones cela vous donne une idée des distances qu’un drone peu parcourir. Bien sûr il y a parfois des interférences et des facteurs externes qui perturbent le signal, comme ceux des tours radio et de météo ce qui peut également perturber et affecter la distance de contrôle. Un accessoire super pratique peut vous aider à étendre les fonctionnalités et capacités de contrôle de vol de votre drone, en attachant un amplificateur de portée longue distance à votre contrôleur.
La Protection de votre drone
La Geek Squad® Protection vous aide et vous permet de continue à voler haut. Lors d’une panne, de votre drone ou lors d’un arrêt intempestif de votre caméra embarquée ou votre drone est accidentellement endommagé, et bien nous vous le remettrons en marche rapidement.
Le Logiciel et/ firmware de drone.
Pourquoi ne pas commencer immédiatement à voler, ne résistez plus à l’envie de partir en balade et de sortir à la moindre occasion votre drone de sa jolie boîte. Evidemment vous avez en plus d’une télécommande, mais pour votre gouverne la plupart des drones ont leur application propre que vous pouvez télécharger facilement pour contrôler le drone via un téléphone portable, un smartphone ou une tablette. Pour plus de sécurité, et avant le décollage de l’appareil, pensez à la mettre à jour, ainsi que tous les logiciels et micrologiciels, pensez également à lire très attentivement toutes les instruction, toujours pour une meilleures utilisation.
Comment puis-je connecter mon drone à mon téléphone, smartphone ou ma tablette ?
Une fois téléchargé l’application nécessaire au bon fonctionnement de votre appareil volant, c’est tout simplement par l’intermédiaire du Bluetooth ou de la connexion Wi-Fi, que vous communiquerez avec votre drone. Cette application vous permettra également d’enregistrer des image via la vidéo et de faire des photos lors de votre vol qui sont directement stockés dans votre appareil ou vous pouvez aussi utiliser un système de stockage externe comme le cloud.
Quelles sont les commandes avancées pour drones ?
Vous pouvez utiliser des logiciels open-source ou si vous êtes développeurs vous pouvez aussi créer des logiciels pour d’autres fonctionnalités et faire des tâches différentes à votre engin. Nous ne donnerons pas ici d’infos à ce sujet afin de ne pas brouiller le lecteur novice, renseignez-vous notamment auprès des constructeurs ou sur google sur les différentes applications qui vous permettent d’utiliser les tâches et pour que le drone s’exécute. Des logiciels tels que d’édition ou de partage d’images et de vidéo existent également, et bien plus encore.
Comment fonctionne le drone en mode affichage ?
Selon les modèles, les signaux ou un flux vidéo en temps réel est transmit par la caméra du drone. Vous utilisez votre téléphone ou bien votre tablette à la fois comme écran de visualisation et de contrôleur en mode vidéo, dans le cas ou vous utilisez une télécommande, celle-ci peut avoir un port HDMI qui se connectera à un écran compatible, bien sûr le tout en conservant ces fonctions de contrôle principales de télécommande.
Grâce au logiciel, sur votre écran s’afficheront de type mode jeu vidéo la vidéo du vol. Cet Affichage contiendra toutes les données de télémétrie, comme telles que l’altitude, ainsi que l’autonomie de la batterie, probablement une mini-carte vous montrant une vue aérienne ainsi que de la position de votre drone via son GPS. Sur une connexion à un écran tactile, des fonctions de contrôle rapide comme la capture vidéo et la photo, des paramètres par défaut ainsi que des fonctionnalités prédéfinies jusqu’aux commandes automatiques, cela va du décollage, au survol et le retour au point de départ ou à la maison, qui rendent le vol plus facile et en toute sécurité.
Comment éviter la chute et que mon drone s’écrase ?
Pour éviter le crash et vous facilitez le pilotage, il existe plusieurs paramètres de sécurité qui sont disponibles sur la plupart des logiciels et des drones eux-mêmes. Les fonctions comme l’atterrissage automatique, mais également le retour automatique vous assure et vous sécurise sur le fait que votre drone ne tombe pas du ciel par exemple lorsqu’il est faible en batterie. D’autres fonctions importantes incorporent des zones d’exclusion aérienne et aussi des plafonds de vol à ne pas dépasser ce qui vous aide à ne pas sortir accidentellement de la zone de portée de contrôle ou rester dans une zone restreinte. Sachez que certaines applications comme des concepteurs de drone vous permettent de vous aidez et d’assister à une école de pilotage… Et oui ! Du pilotage de drone virtuel où vous pourrez non seulement vous familiariser avec le drone et pilotage virtuel avant de vous tester grandeur nature et mettre à l’épreuve vos compétences dans ce monde de brut.
Où puis-je en savoir plus sur le pilotage ?
Voici une excellente source pour tout savoir sur les drones volants, c’est la Fédération Professionnelle du Drone Civil (FPDC). L’FPDC peut vous aider à participez notamment à des groupes de travail intéressant pour faire avancer le secteurs et les activités liées aux drone. Sur leur site internet retrouvez l’ensemble des informations, pour soutenir la filière des métiers du drone français. Les Formations des télépilotes 2021, également vous aider à trouver des passionnés de drones et d’aéroclubs télécommandés dans votre région. Se connecter avec d’autres personnes aussi passionnées et intéressées par les drones est un excellent moyen d’apprendre les meilleurs techniques et de savoir où voler.
Volez de manière responsable
Comment volez de manière responsable ?
Avant le partir en vol avec votre drone, mettez à jour tous les logiciels et micrologiciels et lisez attentivement les instructions. Consultez le site Web de la FPDC pour connaître les conditions d’agrément ainsi que d’enregistrement, toutes les informations utiles sur le pilotage d’un drone le tout en toute sécurité.
Des exigences régionales ou bien locales supplémentaires peuvent s’appliquer sous peine de sanctions. Vérifiez votre juridiction locale ainsi que départementale. Les sites Web suivants peuvent vous aider à connaitre la législation en vigueur et à prendre des décisions éclairées concernant le pilotage de votre drone: https://drone.fpdc.fr/ – https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34630